Sud-Kivu : 8 mois plus tard, arrestation d’un autre présumé auteur du meurtre d’une policière lors de l’attaque d’un poste de la police à Baraka

Photo ACTUALITE.CD.

L’armée a annoncé lundi 17 mai l’arrestation d’un autre présumé auteur du meurtre d’un policier de circulation routière tué en octobre 2020 au cours d’une attaque d’un poste de contrôle de la police à Lukoke, dans la ville de Baraka. Selon le commandant du 2202e régiment, le colonel David Ipanga, le présumé auteur du meurtre a été appréhendé dans une « maison de prière » à une dizaine de kilomètres de Baraka.

« Ça fait presque 8 mois depuis que la policière Bahati a été tuée, mais j'avais dit ce jour là qu’on finirait par arrêter l'auteur de cet assassinat. C'est pourquoi nous avons continué avec les enquêtes et Dieu nous a aidé, nous sommes arrivés à mettre la main sur celui qui a tiré sur Bahati, un certain John Ramazani. Après avoir commis le forfait, il a fui ici mais il était toujours dans le territoire de Fizi mais la population le voyait sans nous faire signe. Nous sommes arrivés à découvrir sa cachette. Nous avons planifié l'opération pendant la nuit à 2h du matin dans le village Kabela, il s'était caché dans la maison de prière d'une maman qui se fait comme servante de Dieu mais qui cache un criminel comme celui-ci. Nous continuons avec les enquêtes pour dénicher les autres car c'est toute une bande », a dit à ACTUALITE.CD le commandant du 2202e régiment basé à Baraka.

Une semaine après le meurtre, la police avait annoncé l’arrestation d’un « vrai auteur » du forfait qui était identifié comme membre du groupe Mai-Mai Mutetezi. Ce dernier aurait avoué avoir des liens avec d’autres personnes qui entretiennent un réseau à la base de l’insécurité à Baraka et ses environs.

L’armée affirme que plusieurs autres personnes précédemment arrêtées dans le cadre de cette affaire sont actuellement libres. Elle souhaite mettre de nouveau la main sur elles. D’où l’appel à la population à dénoncer la présence des auteurs présumés de l’insécurité.

Pour rappel, en date du 23 octobre 2020, des hommes armés avaient attaqué le poste de contrôle de la police de circulation routière au quartier Kalinga au nord dans ville de Baraka faisant un mort et deux blessés parmi les policiers qui étaient commis à la garde.

Lubunga Lavoix, à Baraka