Dismas Kitenge à propos de la position de Kagame sur les crimes commis par l’Armée Rwandaise: « Le silence des autorités congolaises nous révolte »

ACTUALITE.CD

Les propos de Paul Kagame ne laissent pas indifférents les acteurs de la société civile en RDC. A Kisangani, Dismas KITENGE SENGA, Maître de conférence à l'université de Kisangani, Président du groupe LOTUS, attend toujours la réaction des autorités congolaises.

« La négation des crimes commis par le gouvernement Rwandais via son armée doit susciter une réaction promotionnelle de la part des autorités congolaises. Le silence des autorités congolaises nous révolte. Cela nous révolte, nous en tant qu’organisation de la société qui accompagne les victimes. Le gouvernement congolais doit réagir en faisant en sorte que le Rwanda soit condamné par la communauté internationale pour que cette dernière mette cela comme une conditionnalité par rapport à ses relations avec le Rwanda », dit-il.

Et d’ajouter:

« Les autorités congolaises doivent placer ce sujet sur la table des rapports avec le Rwanda qui doit reconnaitre les crimes commis en RDC par son armée. La communauté internationale a reconnu le génocide rwandais et les rwandais ne veulent pas reconnaître les crimes commis en RDC. C’est une attitude d’orgueil, une attitude troublante.Ces crimes sont des crimes internationaux ». 

Dismas KITENGE SENGA plaide aussi en faveur d’un tribunal international.

« La paix et la justice ne sont pas antinomiques. La paix doit se consolider par la justice. De la même manière le Rwanda a eu un tribunal international, de la même manière il nous faut la reconnaissance de ce qui s’est passé ici par la mise en place d’un tribunal pénal international ».

Vous pouvez l’écouter ici.