Sud-Kivu : un jeune garçon tué à Uvira pour avoir refusé de donner son téléphone à un militaire

Illustration. Un jeune dont les membres de famille ont été tués/Ph. ACTUALITE.CD

Les habitants de Kiliba dans le territoire du Sud-Kivu ont barricadé la route nationale numéro 5 ce lundi 17 mai pour contester contre le meurtre survenu dimanche 16 mai d'un jeune garçon au nom de Esdras Bigirimana par un militaire. Le jeune homme avait résisté à ce militaire, qui voulait lui ravir son téléphone. 

" Le jeune garçon dénommé Bigirimana Esdras âgé de 18 ans,  fils de Eciburundi François et  Francine Roda, élève  à l'Institut Kahongolo a été abattu par les hommes en uniforme des FARDC. Selon l'une des victimes, qui a échappé à la mort, les présumés auteurs étaient deux  éléments militaires des FARDC basés à kiliba qu'ils ont demandé de l'argent et téléphones. Lorsque la victime avait dit qu'il n'a pas d'argent directement les présumés auteurs n'avaient pas tardé de tirer des balles sur la victime et cette dernière a succombé sur place ", indique Kiza Tiniko, président des jeunes d'Uvira.

" Aujourd'hui, le 17 mai, nous nous réveillons avec un choc causé par un militaire FARDC qui a tiré sur un jeune garçon de 18 ans, simplement parce qu'il a refusé de remettre son téléphone. Et ce militaire l'a  tiré d'un coup de feu, et le jeune est tombé sur le champ. Les jeunes en colère barricadent la route  jusqu'en ce moment ", a fait savoir, à ACTUALITE.CD, André Byadunia, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise territoire d'Uvira.

La situation sécuritaire est précaire sur la  ville et même sur le territoire d'Uvira. Dans la matinée du 16 mai, le couvent des sœurs catholiques de Kalundu a été visité par trois hommes armés inconnus. Ces malfrats  ont ligoté une sœur et sont partis avec une importante somme d'argent ainsi que des téléphones portables.

Tôt le matin de ce 17 mai, deux autres corps sans vie ont été ramassés par les habitants. Il s’agit notamment d’un corps retrouvé au niveau de la rivière Mulongwe avec des signes des machettes et un autre corps  sans vie d'un papa qui était vigile dans un chantier dans la ville d'Uvira.

Justin Mwamba