Kinshasa : la Police salue le jugement rendu par la justice contre les auteurs de l'incident du Ramadan au stade des Martyrs

Le Commissaire Divisionnaire Adjoint de la police de Kinshasa, Kasongo Kitenge Sylvano. Ph. ACTUALITE.CD

Dans une mise au point publiée ce dimanche 16 mai, le Commissariat Provincial de la police de la ville de Kinshasa salue le jugement rendu par la justice sur l'incident du Ramadan au stade des Martyrs.

"Le Commissariat Provincial se réjouit du jugement rendu par la justice le 15 mai 2021 contre les auteurs des incidents ignobles du stade. Les enquêtes se poursuivent pour retrouver les autres auteur en fuite", indique la mise au point de la police. 

De ce fait, la Police demande à toute personne qui aurait des informations sur les individus dont les visages sont visibles sur les images des incidents de les dénoncer à la police afin qu'ils répondent de leurs actes devant la justice.

Par ailleurs, la Police dément une fausse information attribuée au Commissaire Provincial de la police nationale congolaise Ville de Kinshasa, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Kasongo Kitenge Sylvano, selon laquelle la confession religieuse musulmane ou l'église islamique est fermée en RDC à cause des incidents du stade des martyrs le jour de la clôture du ramadan 2021.

"Le Commissariat Provincial informe l'opinion que la Police n'a pas les prérogatives d'interdire une confession religieuse", ajoute le communiqué de la police.

Rappelons que 31 personnes ont été condamnées à mort dans le procès en flagrance tenu vendredi devant le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe à la suite des violences marquant la fin du ramadan. 

Les juges ont retenu contre elles notamment les infractions de destruction méchante et association des malfaiteurs. Un prévenu a été condamné à 5 ans de prison pour « rébellion ». Cinq autres ont été acquittés. Le tribunal s’est déclaré incompétent concernant le cas de mineurs.

Jordan MAYENIKINI