RDC : Tony Mwaba et Fridolin Ambongo s’engagent à collaborer pour sauver la gratuité de l’enseignement et lutter contre les écoles fictives

Fridolin Cardinal Ambongo et Tony Mwaba, ministre de l'EPST/Ph. cellule de communication du ministère

L'archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu a échangé ce mardi 11 mai avec le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, sur notamment la problématique des écoles fictives et la consolidation de la gratuité de l'enseignement de base en RDC.

" Le domaine de l’éducation, c’est le domaine de partenariat par excellence. Et parmi nos partenaires, vous avez également l’église catholique qui est un des partenaires de notre secteur (...). Dans le partenariat, nous avons l’accompagnement de toute la coordination des écoles conventionnées catholiques pour la réussite de notre mission à savoir : le redressement du secteur de l’EPST ainsi que la consolidation de la gratuité de l’enseignement ", a déclaré Tony Mwaba. 

Pour sa part, Fridolin Ambongo a rappelé les "frictions" qu'il y a eu entre l'église catholique et l'ancien ministre Bakonga sur la question des écoles fictives, et prévient qu'il faut un "redressement responsable de la gratuité" pour éviter la destruction du système éducatif

" Vous savez que le temps passé, il y a eu des frictions entre ce ministère et l'église catholique, et je dirais que cette friction nous l'avons mal vécue. On a balancé sur le lieu public comme quoi, l'église catholique était en train de fabriquer les écoles fictives et du personnel fictif. Nous savons que tout cela était des prétextes pour cacher la médiocrité propre au ministère. C'est pourquoi nous saluons l'initiative du ministre et de sa vice, qui sont venus à notre rencontre pour dégager la direction que nous voulons prendre, premièrement pour sauver la gratuité. Nous aussi, nous soutenons la gratuité. Mais nous voulons que ce soit une gratuité qui bénéficie à tout le monde. Nous nous retrouvons aujourd'hui dans un système où s’il n’y a pas de redressement responsable, la gratuité peut conduire à la destruction totale de notre système éducatif ", a dit Fridolin Ambongo. 

Pour rappel, le 30 mars dernier, la Coordination nationale des écoles catholiques avait reçu une correspondance du Secrétaire général de l'EPST qui lui a annoncé la désactivation des listes de plus de 600 écoles conventionnées catholiques au motif qu'elles détiennent de faux arrêtés du ministère de l'Epst, d'où la tenue de cette conférence de presse pour éclairer l'opinion. Cette décision a été dénoncée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), relevant quelques erreurs dans l'enquête des écoles fictives qui doivent nécessairement être désactivées des listes de paie. Elle avait estimé que cette décision pourrait perturber la paix sociale.

Ivan Kasongo