Le Directeur Général ai de TRANSCO vient de confirmer la mise en place d'une commission formelle pour étudier des voies et moyens pour faciliter le transport des étudiants. Le DG de TRANSCO Andrew-John Bongo Blackson a été reçu ce lundi 10 mai 2021 par le ministre de l'ESU Muhindo NZANGI afin de réfléchir sur les modalités pratiques telles que Combien de bus,les conditions d'accès,quels itinéraires,le nombre d'étudiants par bus.
"Il s'agit de réfléchir sur les modalités, comment ça va se passer, il faut faciliter le transport aux Étudiants. C'est ce que nous sommes entrain de régler techniquement pour que ça soit mis en œuvre. Ce qui va ressortir, des résolutions et le modèle qui sera retenu, sera le plus adapté pour atteindre l'objectif de la meilleure manière. La modalité sur la mise en circulation des Bus, de ça que nous sommes entrain de discuter et ce sont les conclusions qui seront communiquées mais l'objectif sera atteint comme je le répète encore. Là, nous avons fait déjà l'urgence, de vendredi à lundi, vous voyez que ça va vite, dans les deux jours qui viennent , je crois que vous aurez l'information sur ce que l'autorité gouvernementale va décider", a déclaré le DG ai de Transco après échange avec le Ministre de l'ESU.
Il a rappelé que l'homme au centre de toute action fait partie de la vision du Chef de l'État.
"Vous savez que le capital humain c'est le meilleur capital du développement. Cette Vision du Chef de l'État doit être matérialisée. C'est pourquoi le Ministre de l'ESU a fait diligence pour que commence déjà le temps qu'on élargisse les travaux au niveau d'une commission formelle Ministère des Transports, Ministre de l'ESU et Transco. Évidemment avec l'appui d'autres structures de l'État qui se verront nécessaires pour arriver à l'objectif. La détermination est là pour arriver dans des conditions idéales avec des dispositifs idoines", a-t-il ajouté.
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a, au cours de la deuxième réunion du Conseil des ministres du vendredi 7 mai tenu en visioconférence, instruit les ministres de l’ESU (Enseignement supérieur et universitaire) et des Transports de se charger des doléances des étudiants tant en ce qui concerne la disponibilité des syllabus que pour le problème de transport.
« Après la visite qu’il a effectuée le mercredi 5 mai 2021 dans quelques universités et instituts supérieurs, et pour répondre aux doléances des étudiants, le Président de la République a demandé au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de mobiliser des moyens à mettre à disposition des professeurs pour faciliter la production des syllabus. Il a, en outre, donné les orientations au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire pour travailler avec son collègue des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement en vue de mettre à disposition des étudiants des bus pour faciliter leur mobilité », note le compte rendu du Conseil des ministres lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Clément MUAMBA