Les gouverneurs militaires et vice-gouverneurs policiers vont bientôt rejoindre leurs postes en Ituri et au Nord-Kivu dans le cadre d’état d’urgence décrété par le Chef de l’Etat en vue de faire face aux violences armées qui déchirent ces provinces avec le risque de déstabiliser le pays entier. Dans sa communication lors de la plénière tenue jeudi 06 mai 2021, Christophe Mboso Président de l'Assemblée nationale s’est montré confiant quant à la capacité des dirigeants militaires à relever les défis sécuritaires dans les deux entités.
« La proclamation de l'état de siège par le Chef de l'État dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu se traduit notamment par la substitution des autorités civiles par les officiers généraux des Forces armées et de la police nationale. La désignation des officiers généraux constituent un acte de foi et de confiance du Chef de l'État à l'endroit de notre outil régalien que sont les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Nous sommes convaincus que ces vaillants officiers généraux vont relever les défis de restaurer la paix à l'Est de notre pays afin de bénéficier davantage de la confiance du Chef de l'État et de la Nation Congolaise », a dit Christophe Mboso.
Il se souvient des actions menées par d’autres généraux de l’armée congolaise lors des différentes guerres dans l’est du pays.
« Nous songeons particulièrement au Général Léonard Mulamba sauveur de Bukavu en 1976, au général Mbudja Mabe, Bahuma Lucien, Mamadou Moustapha Ndala ».
Christophe Mboso demande au gouvernement de la République Démocratique du Congo de mettre des ressources et moyens nécessaires à la disposition de l'armée.
« Pour permettre à notre armée d'assumer avec efficacité cette mission fondamentale. Nous recommandons au gouvernement de la République de mettre à la disposition de nos vaillants soldats, les ressources et les moyens nécessaires pour assurer rapidement notre victoire sur toutes les forces négatives et barbares. Nous y veillerons particulièrement en tant que représentant du peuple mais aussi en tant qu'autorité budgétaire », a-t-il recommandé.
Mboso demande aux pays amis et la communauté internationale d'accompagner les mesures prises par la République démocratique du Congo, pour instaurer la paix dans la partie est du pays.
Décidé lors de la première réunion conseil des Ministres du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation, l'état de siège selon l'ordonnance présidentielle entre en vigueur en date du 6 mai 2021 pour une durée de 30 jours renouvelable.
Clément Muamba