Haut-Katanga: 9 détenus ont passé 9 ans sans aucun jugement 

Photo AFP

C’est une affaire qui date. On est en 2012. 15 personnes sont arrêtées par les FARDC en patrouille dans les campements des champs aux environs du village Kyalwe, Groupement Musabila dans le territoire de Mitwaba. Ils sont acheminés à Mitwaba et puis à la Prison de Kipushi.

Présentés comme insurgés mai-mai, ils vont passer 7 ans à la prison de Kipushi sans jugement. 4 parmi eux décéderont en détention suite aux conditions carcérales difficiles, selon la société civile. Deux autres qualifiés des mineurs vont recouvrer leur liberté grâce à la médiation menée par le CICR.

Neuf parmi ces personnes seront par la suite transférées à la Prison Kasapa dans le cadre du processus de désengorgement du complexe carcéral de Kipushi. Ils viennent de 9 ans sans jugement.

« Cette situation viole les règles minima pour des personnes en détention et différents instruments internationaux et régionaux en matière de la promotion des droits de l'homme aux quels la RDC est partie prenante, la constitution du Pays et le sens humain, qui nécessite l'attention des autorités judiciaires et politico-administratives au niveau du Haut-Katanga pour soit sa régularisation ou relaxation tout simplement de tous détenus », le Réseau pour la réforme du secteur de secteur et de la justice (RRSSJ/KATANGA).

L’ONG plaide que les dossiers de ces détenus soient examinés urgemment pour que l'État de droit ait réellement son sens dans le secteur pénitentiaire.