Les étudiants de l’Université officielle de Bukavu (UOB) et ceux de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM) ont brulé vif, ce mercredi 6 mai, un bandit armé sur le campus universitaire lors d’un braquage.
Selon les étudiants de ces deux Universités qui partagent un même site, les bandits armés ont attaqué les changeurs de monnaies aux alentours du campus.
« A Karhale, les bandits sont venus braquer un kiosque Airtel money. Les malfrats ont tiré des balles, une balle a atteint un étudiant dans les jambes. Par colère, les étudiants ont mis la main sur un bandit qu'ils ont brûlé vif », alerte Dorcas, une étudiante à l'UOB.
« On était dans l'auditoire, à la première heure, nous avons entendu une balle, en sortant, nous avons constaté qu'ils étaient en train de piller en face de l'ISTM, fortuitement, une balle a atteint un étudiant qui s’est blessé. Les étudiants ont mis la main sur un voleur qu'ils ont lynché », indique un autre étudiant.
Deux autres voleurs, par contre, ont été attrapés par les étudiants, qui sont parvenus à récupérer une arme qu’ils ont remis aussitôt après au gouverneur de la ville Théo Ngwabidje Kasi.
Toutefois, ces changeurs de monnaie disent avoir perdu des sommes d’argent importantes.
« Ce sont des voleurs qui sont arrivés alors qu'on était en plein travail. Celui qui avait l'arme était derrière moi, et comme je voulais le fuir, son ami l'a ordonné de tirer sur moi. En regardant derrière, ils étaient deux derrière moi avec des armes. Quand je me suis enfui, ils ont tiré sur ma chaîne. Mon voisin qui était à côté, a tout perdu. C'est une grosse somme qu'ils ont emportée. Moi par exemple, le matin, j'ai récolté l'argent à utilisé, mon voisin, c'est la même chose et ils ont emporté toute la somme », témoigne Alexis Mugaruka, victime.
La ville de Bukavu fait face à une insécurité grandissante. En moins d'une semaine, plus de 5 braquages ont été enregistrés dans la ville.
Justin Mwamba