RDC : des manifestations contre l’état de siège signalées à Goma

Goma, Photo ACTUALITE.CD/Ley Uwera

Une vive tension a été vécue le matin de ce jeudi 6 mai 2021 au quartier Majengo dans la commune de Karisimbi et à Buhene dans le territoire de Nyiragongo. Des jeunes manifestants (présumés Mai-Mai) ont posé des barricades sur la chaussée depuis tôt le matin pour protester contre l’état de siège décrété par le Chef de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Selon le chef de quartier Majengo, Germain Maliro, les éléments de la police sont déjà déployés sur le terrain en vue d’y rétablir l’ordre.

« C’est un groupe des Mai-Mai munis des machettes, des lances, des couteaux et autres armes blanches qui viennent de barricader la route. Ils disent s’opposer à la décision du Chef de l’État proclamant l’état de siège. Ils viennent de chasser même les élèves dans différentes écoles. La police est en train de chercher comment rétablir l’ordre public. Nous sommes avec les éléments de la police pour rétablir l’ordre. Nous sommes en train d’enlever les pierres qu’ils ont placées sur la route depuis 4h du matin. Nous venons de dégager une partie de la route vers Majengo. Nous progressons jusqu’à Buhene », a dit à ACTUALITE.CD Germain Maliro, chef de quartier Majengo situé au nord de la ville de Goma.

Relire : RDC: début ce jeudi de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Au cours d’une conférence de presse animée la veille du début de l’état de siège, le gouverneur suspendu, Carly Kasivita a appelé ses administrés à soutenir les nouvelles autorités militaires et policières qui vont désormais diriger la province du Nord-Kivu pendant cette période d’état de siège qui est de 30 jours renouvelables.

Jonathan Kombi, à Goma