RDC: début ce jeudi de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

ACTUALITE.CD

Le lieutenant-général Lubaya N’Kashama Johny et le commissaire divisionnaire Alongabony Bangadiso Benjamin, respectivement gouverneur et vice-gouverneur militaires de l’Ituri entre en fonction à partir de ce jeudi. De leur côté, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba et le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo prennent les commandes de la province du Nord-Kivu, respectivement comme gouverneur et vice-gouverneur. Le tout dans le cadre de l’état de siège décrété dans ces deux provinces. Cette décision exceptionnelle sera effective pendant trente jours. 

Le cabinet du gouverneur militaire est composé de cinq collaborateurs nommés par le même gouverneur.

Ce dernier est investi des pouvoirs exorbitants de la légalité normale. Le gouverneur a également la conduite des opérations militaires. Il a également les pleins pouvoirs de gestion, de police et de maintien de l’ordre. Durant l’état de siège, la compétence pénale des juridictions civiles est dévolue aux juridictions militaires. 

Pendant cette période, les gouvernements provinciaux ainsi que les assemblées provinciales desdites provinces sont suspendues et leurs prérogatives sont transférées aux autorités militaires provinciales.