Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : Félix Tshisekedi demande au gouvernement d'assurer la logistique nécessaire aux forces armées déployées au front

Des militaires FARDC au cours des opérations à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Le président de la République Félix Tshisekedi, a proclamé l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri frappées par la violence des groupes armés et des massacres de civils. La mesure entrera en vigueur dès le 6 mai. 

Dans son adresse à la Nation, Félix Tshisekedi a invité la population à une attitude responsable et le gouvernement à assurer la logistique nécessaire aux Forces armées de la République Démocratique du Congo qui sont déployées pendant la période de l'état de siège.

"J'exhorte le peuple congolais tout entier à adopter pendant cette période une attitude responsable à tous égards. Ainsi donc, je recommande plus particulièrement au gouvernement de la République de ne ménager aucun effort pour assurer la logistique nécessaire aux forces armées déployées au front", a déclaré Félix Tshisekedi.

La situation sécuritaire en Ituri et au Nord-Kivu devient de plus en plus inquiétante. Plusieurs voix dénoncent une situation qui pourrait déstabiliser le pays entier. L’épicentre de l’insécurité reste la région de Beni où l’armée combat les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) accusés des massacres à grande échelle des civils depuis plus de six ans. Ces rebelles ont étendu leur violence jusqu’en Ituri où d’autres groupes armés tel CODECO eucument la population. Selon un rapport de la CENCO, pour la seule année 2020, 2000 personnes ont été tuées en Ituri, tandis qu’à Beni depuis 2013, le rapport parle de 6000 personnes tuées. Plus d’1,2 million de congolais ont ainsi été déplacés en 2020 dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.  

Clément Muamba