RDC: dispersés brutalement par la Police, au moins 10 élèves blessés admis à l’hôpital Général de Beni

Photo ACTUALITE.CD

L’Hôpital Général de Beni a admis vendredi dans l’avant-midi au moins 10 élèves blessés lors de l’intervention de la Police Nationale Congolaise (PNC) devant la mairie de cette ville. Ces écoliers manifestaient en faveur de la paix et de la sécurité. Ils réclamaient concrètement le départ de la MONUSCO jugée peu efficace, mais aussi la venue dans la région de Félix Tshisekedi pour palper du doigt la situation sécuritaire. 

Parmi les élèves reçus à l’hôpital, selon les sources médicales contactées par ACTUALITE.CD, il y avait six filles. Certains ont été soignés en ambulatoire et d’autres ont été gardés à l’hôpital dont deux présentent des cas plus graves. Des examens radiographiques sont requis.

« L’un est blessé à la jambe. Nous suspectons une fracture et l’autre a connu une luxation de l’épaule », a dit à ACTUALITE.CD un responsable médical.

Aucun cas de blessure par balle n’a été rapporté.

Du côté de la Police, on se défend d’avoir brutalisé les élèves. Des gaz lacrymogènes ont été destinés aux membres des mouvements de pression qui voulaient se mêler à la manifestation. 

Yassin Kombi, à Beni