RDC-Beni: nouvelle attaque près d’Oicha, au moins quatre civils tués

Photo ACTUALITE.CD

Au moins quatre personnes ont été tuées par balles dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais d'Allied Democratic Forces (ADF) ce samedi à Maleki, village situé à une dizaine de kilomètres de la cité d'Oicha ( territoire de Beni), au Nord-Kivu. 

L'administrateur du territoire de Beni Donat Kibwana, qui confirme cette nouvelle à ACTUALITE.CD, explique que l'attaque a eu lieu à 8 heures (heure locale), les assaillants ont ciblé des villageois en provenance d'Oicha et qui se rendaient dans leurs champs. Ils étaient sur des motos qui ont par la suite été incendiées par ces hommes armés.

C'est la deuxième attaque ce samedi 1er mai, après celle qui a été enregistrée à Kasusu Nzenga emportant trois civils. Ce bilan reste provisoire.

Félix Tshisekedi a décrété vendredi l'état de siège dans deux provinces de l'Est du pays (Nord-Kivu et Ituri). L’ordonnance présidentielle sur le contenu et les mesures d’application de cet état de siège est annoncée dans quelques heures. Au début de la semaine, Jean-Michel Sama Lukonde avait évoqué l’éventualité du remplacement de l'administration civile par l'administration militaire dans certaines région.

Yassin Kombi, à Beni