Les tueries des civils s'enchaînent ce samedi dans le territoire de Beni. Cinq autres civils ont été tués par les combattants ADF dans une nouvelle attaque à Sumalebu, à l'ouest de la cité d'Oicha, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
Sumalebu est situé non loin des villages de Mamove ou encore celui de Maleki où quatre personnes ont été tuées ce matin.
Selon Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove, qui livre cette nouvelle à ACTUALITÉ.CD, l'attaque a eu lieu au cours de la journée. Certaines victimes étaient tuées dans leurs habitations et d'autres lorsqu’elles se dirigeaient au champ.
La situation est confuse dans la zone. Non loin de là, les assaillants viennent d'incendier une position de l'armée dans le village voisin de Musuku. La société civile locale appelle la population à la prudence car les rebelles rôdent encore dans la zone.
" A l'heure où je vous parle, les ADF sont positionnés à Musuku, ils prennent la direction de Aveyi en allant vers Kukutama. Je demande à la population de ne plus fréquenter ces contrées ", alerte Kinos Katuho.
C'est la énième attaque enregistrée ce samedi 1 mai dans le territoire de Beni. Quatre villageois qui se rendaient dans leurs champs ont été tués le matin à Maleki et leurs motos incendiées. Dans le secteur de Ruwenzori, trois autres civils ont péri dans une attaque à Kasusu Nzenga. Cela porte à 12, le nombre des civils tués par les rebelles ougandais ADF dans trois différentes attaques ce samedi. Ce bilan pourrait s'alourdir car plusieurs militaires ont aussi péri et d'autres blessés.
Yassin Kombi