Une nouvelle base militaire est en construction à Kididiwe. Le financement est assuré par la MONUSCO. Cette zone était considérée comme un des sanctuaires des combattants des ADF.
Les FARDC avaient perdu des hommes dans cette zone située dans le parc national des Virunga. Par exemple, le Baromètre Kivu Security, un projet conjoint de Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo basé à l’Université de New York, avait rapporté la mort de sept soldats dans une embuscade près de cet endroit en juillet 2020.
Dans le cadre de maintenir une présence dans la zone, la compagnie du génie militaire indonésien de la MONUSCO déployée à Beni avait même réalisé des travaux de réhabilitation de la route Kasinga-Kididiwe début 2020.
Ces nouvelles bases font partie de la réponse aux opérations de la rébellion ougandaise considérée par Kinshasa comme un mouvement terroriste.
Au total, cinq bases seront déployées dans le territoire de Beni et deux en Ituri. Elles auront comme objectif premier de consolider les avancées des forces loyalistes. Elles permettront ainsi de sédentariser les troupes des FARDC dans des endroits considérés comme des anciens bastions ennemis.
La pose de la première pierre était faite en janvier pour ce site d’une capacité de 150 militaires. Le nouveau camp sera doté d’un magasin des munitions, d’une infirmerie et d’autres bureaux.