La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu était ce jeudi 29 avril au centre des échanges entre le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le Caucus des députés nationaux originaires de cette province. La délégation était conduite par le député Singoma Mwanza. Les élus du Nord-Kivu ont félicité Sama Lukonde pour avoir inséré dans son programme d'action, le rétablissement de la Paix et la Sécurité dans l'Est de la RDC.
Singoma Mwanza précise qu'ils ont également informé le Premier ministre que deux délégations de leur caucus séjournent au Nord-Kivu pour s'enquérir de la situation qui prévaut sur place.
" Les élus du Nord Kivu que nous sommes, félicitons le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour avoir souhaité dès que son gouvernement était investi à l'Assemblée nationale de recevoir les élus du Nord-Kivu parce qu'il a mis au cœur de l'action du gouvernement le rétablissement de la paix et la sécurité à l'Est. Nous pensons que c'est un geste fort. En plus de cela dans le cadre des échanges avec son Excellence, nous avons pu l'informer que nous avons deux délégations de députés nationaux qui se sont rendus à Beni-Butembo et à Goma pour s'enquérir de la situation qui prévaut dans la partie nord du Nord-Kivu et aussi les évènements malheureux qui se sont déroulés à Goma et dans le territoire de Nyrangongo. Nous aurons l'occasion de discuter plus avec son Excellence sur la situation sécuritaire qui prévaut actuellement au Nord-Kivu et puis bien-sûr à terme décider quels sont les meilleurs moyens pour pouvoir rétablir la paix et la sécurité ", a déclaré Singoma Mwanza après échange avec Sama Lukonde.
Pour M. Mwanza, l'objectif des groupes armés est de démontrer à l'opinion que le pouvoir public n'est pas en mesure de protéger sa population.
" Vous savez aujourd'hui comme on le dit, nous pleurons chaque jour des décès qui se passent à l'Est de la République. Nous continuons à avoir nos Forces Armées qui combattent valablement ces forces négatives telles que l'ADF et autres bandes armées donc pour nous les élus, nous estimons que ces occasions sont toujours celle de rappeler notamment le patriotisme à notre armée et de rappeler aussi que l'objectif final que nous souhaitons, c'est la cohésion de toutes les filles et fils du Nord-Kivu et de la République pour justement combattre cette guerre qui est une guerre asymétrique, comme vous le savez, l'ennemi qui est aujourd'hui terroriste souhaite semer la discorde et montrer que le pays n'est pas gouvernable, et les autorités de l'État ne peuvent pas protéger leur population. Aujourd'hui, je pense que le Premier ministre a montré un message fort qui dit qu’il porte la question de la sécurité au plus haut niveau, nous sommes confiants que dans les jours à venir et prochains échanges, nous pourrons en tout cas tirer les recommandations principales pour le retour de la paix et de la sécurité ", a-t-il ajouté.
Devant la représentation nationale, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge avait réaffirmé la détermination du gouvernement à mettre fin à l'insécurité dans la partie Est de la RDC. Pour cette fin, Sama Lukonde avait annoncé que le Chef de l’Etat pourrait décréter l'état d'urgence sécuritaire dans toutes les zones en conflit. Dans le même registre, poursuit-il, qu'une administration militaire pourrait être établie dans les entités en proie à l’insécurité.
Clément MUAMBA