Les députés nationaux Paul Muhindo, Kizerbo Watevwa, Tembos Yotama, Baitsura Mushowa et Éric Kamavu ont échangé mercredi 28 avril 2021 avec le Gouverneur Carly Kasivita en clôture de leur mission parlementaire dans la région de Beni-Butembo au nord de la province du Nord-Kivu. Ils ont notamment parlé du retour progressif du calme dans la région après plus de dix jours de manifestations contre la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (MONUSCO).
Selon le porte-parole de la délégation, le député Paul Muhindo, alors que les organisateurs des manifestations ont accepté de les surseoir, il est plus qu’urgent d’évaluer le mandat de la MONUSCO et accélérer le processus de son départ de la RDC.
« Nous, notre mission consistait à échanger avec tous les acteurs et leur faire voir qu’il y avait déjà un processus déclenché pour le départ de la MONUSCO et qu’en attendant l'investiture du gouvernement, il était important que la population puisse attendre l’installation effective du gouvernement afin de programmer et accélérer le processus de départ de la MONUSCO. Comme le gouvernement est déjà installé, nous l’appelons à écouter la voix de cette population mais aussi à évaluer au plus tôt rapidement le mandat de cette MONUSCO. Ce qui est recherché par notre population, c’est la paix. Si la paix est là, nous sommes très convaincus que toutes ces manifestations organisées n’auront plus lieu. Et donc, il est plus qu’urgent pour que le gouvernement nouvellement installé se base et se concentre pour ramener le plus tôt la paix dans cette partie du pays », a dit le député national Paul Muhindo, chef de la délégation des élus nationaux dépêchés dans la partie nord du Nord-Kivu où des manifestations demandant le départ de la MONUSCO étaient organisées.
Les élus nationaux ont salué tous les efforts consentis par plusieurs acteurs en vue de la surséance des manifestations anti-MONUSCO.
Le trafic a repris en début de semaine sur l'axe routier Beni-Kasindi après plusieurs semaines de suspension à la suite des multiples attaques armées des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF).
Depuis lundi, les chauffeurs des voitures et commerçants empruntent cette route. Cela fait suite non seulement à la levée des manifestations anti-Monusco mais surtout grâce au déploiement militaire que l’opération sokola 1 a effectué sur cet axe.
La route Beni-Kasindi a souvent été le théâtre d'embuscades attribuées aux combattants ADF. Ces embuscades visant les commerçants sont parfois revendiquées. Depuis mars dernier, au moins 15 personnes ont été tuées dans quatre différentes embuscades et plusieurs véhicules incendiés.
Lire aussi : RDC : une délégation de députés nationaux à Beni pour « une mission de pacification »
Jonathan Kombi, à Goma