Général-Major Peter Cirimwami ne s’explique pas la tenue des manifestations dans la ville de Beni (Nord-Kivu). Dans un entretien accordé aux journalistes de Beni, le commandant de l'opération Sokola1, a noté que la ville était calme et de ce fait, les manifestations ne se justifient pas.
« Les manifestations? C’est un droit. La constitution garantit les constitutions. Je me pose la question: Quelle est la raison réelle ? A Beni-Ville, il n’y a aucune raison pour que les gens manifestent contre les massacres. Cela fait deux ans que la ville n’a pas connu l’incident provoqué par l’ennemi ».
Il a cependant reconnu la persistance de l’insécurité dans d’autres zones de la région.
« C’est vrai qu’il y a des attaques au niveau de Beni-Territoire. Même là-bas, ce n’est pas dans les grandes agglomérations mais dans les localités éloignées, dans les champs. Pour le moment, nous étudions comment mettre fin à cela ».
Les élèves qui campaient depuis six jours à la cour de la mairie de Beni ont été dispersés par les forces de l’ordre ce vendredi. Ces écoliers réclamaient paix et sécurité. Concrètement, ils exigeaient le départ de la MONUSCO qu’ils jugent peu efficace, mais aussi l’arrivée de Félix Tshisekedi dans la région. Quelques interpellations ont été faites parmi les élèves.
Jeudi, le président de la République avait demandé à ces enfants de rentrer chez eux et de ne pas se faire manipuler par des adultes animés, selon lui, qui sont animés par des raisons politiques.