Le Premier ministre Sama Lukonde s'est exprimé ce lundi 26 avril 2021 sur les manifestations contre la MONUSCO dans la province du Nord-Kivu. Lors de la présentation du programme du gouvernement à l’Assemblée nationale, M. Sama dit comprendre les « frustrations » des populations et annonce qu’avec le Conseil de sécurité, le gouvernement va procéder à l’évaluation de l’action de la mission de l’ONU.
« Pour ce qui est de la MONUSCO, le gouvernement comprend bien les frustrations d’une partie de l’opinion nationale, non satisfaite de son action sur le terrain des opérations à l’Est du pays. Quoiqu’il en soit, il procèdera, avec le Conseil de Sécurité à l’évaluation de l’action de la MONUSCO au regard des derniers développements de la situation sécuritaire pour l’ajuster en tenant compte du processus du retrait progressif de ses troupes en cours et de la résolution 2556 », a dit Sama Lukonde Kyenge.
Pendant trois semaines, d’intenses manifestations anti-MONUSCO ont été observées à Beni, Goma et Butembo. Les manifestants exigeaient le départ de la mission Onusienne qu’ils accusent de passivité face aux tueries des civils. Ces manifestations ont causé 5 morts à Beni.
Clément Muamba