Deux miliciens Mai-Mai se sont rendus ce dimanche 25 avril à une position de l’armée à Makama, dans la presqu'île d’Ubwari, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) après avoir quitté la brousse. Ils ont remis deux armes et des munitions.
Selon le commandant du 2202ème régiment, le colonel David Ipanga, ces miliciens disent prendre suite à la précarité de la vie dans la forêt.
« Deux éléments de Mr Alida, un rebelle qui a déserté le groupe armé Yakutumba se sont rendus ce dimanche avec deux armes de marque AK47 avec 90 munitions. Parmi eux, il y a un Burundais. Celui-ci affirme avoir été forcément recruté alors qu'il faisait des travaux champêtres dans le village de Karamba. Nous avons arrêté deux autres Mai-mai dans le village de Sebele et Katanga. Nous les gardons encore ici à Baraka en attendant la décision de la hiérarchie », a-t-il renseigné.
Lumande Lukembe, un des miliciens a expliqué sa démarche en ces termes :
« Je viens de chez Alinda. J'ai décidé de me rendre pour travailler avec l'État car je n’ai pas pu supporter la souffrance dans la forêt. Nous sommes venus avec nos deux armes. Notre programme était de prendre la fuite à partir de Ngandja mais nous avons eu beaucoup de difficultés parce que nous n'avions pas la maîtrise de ce milieu (…). Je vous dis c’est à la suite de la souffrance et d’autres viendront », a-t-il expliqué.
C'est depuis fin mars que l'armée avait mené une opération contre ce groupe Mai-Mai Alida et avait réussi à détruire ses bases dans la localité de Kazaroho dans la presqu'île d'Ubwari.
Lavoix Lubunga, à Baraka