Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale a, lors du débat général sur la recevabilité de la loi Lutundula, dévoilé que c'est l'ancien bureau dirigé par Jeanine Mabunda qui avait bloqué la loi Lutundula sur la réforme de la CENI et les autres. Il l'a dit en réaction à l'intervention du député René Sébastien Bofaya du FCC pro-Kabila qui estimait que la loi Lutundula n'a pas obtenu les observations du gouvernement de la République.
" C'est le bureau qui était là qui avait bloqué le texte de Lutundula. C'est le même bureau qui avait bloqué d'autres lois(...). L'auteur de la loi est en règle, la plénière est en règle. Ne continuez pas comme ça, sinon vous exposez votre sœur! Si vous voulez qu'on déballe tout maintenant, nous allons tout déballer", dévoile Christophe Mboso à l'Assemblée plénière.
M. Bofaya dit craindre que la proposition de loi Lutundula étant organique, puisse être rejetée par la Cour constitutionnelle pour vice de procédure.
"Le texte que nous sommes en train d'examiner vous a été déposé en date du 8 avril 2021. C'est une loi organique. Selon l'article 124 de la constitution et 159 du règlement intérieur de l'Assemblée, la proposition de loi organique doit aller à la Cour constitutionnelle pour le contrôle de conformité à la constitution. Ma crainte est que la Cour constitutionnelle puisse la déclassée pour n'avoir pas subi l'avis du gouvernement. C'est ça la pertinence de ma démarche", a estimé René Sébastien Bofaya.
Berith Yakitenge