Les sénateurs élus de l’Ituri ont annoncé ce jeudi 22 avril la suspension de leur participation aux travaux parlementaires pour protester contre l’insécurité persistante dans leur province. Ils ont pris cette décision au cours de la plénière via une motion lue par le sénateur Alphonse Ukeci.
Après avoir lu la motion, le président du Sénat, Bahati Lukwebo a tenté en vain de convaincre ces parlementaires de participer aux travaux. Ils ont quitté la salle avec certains de leurs collègues du Haut-Uele et du Bas-Uele.
« La situation en Ituri est grave et dramatique. Les gens meurent, on tue, on viole, on brûle tous les jours. Bunia est asphyxié, les rebelles ont encerclé la ville et nous pensons que dans les heures qui suivent il y a des massacres. Nous ne pouvons pas rester en votant les lois ici alors que les gens meurent chez nous. Nous nous mettons dans la peau de la population qui souffre, nous avons décidé de suspendre nos présences dans des différents travaux du Sénat pour compatir avec la population », a expliqué le sénateur Pierrot Uweka.
Les députés nationaux de l’Ituri avaient aussi annoncé mercredi la suspension de leur participation à tous les travaux parlementaires pour la même cause.
Berith Yakitenge