Bunia : la police disperse à coups de gaz lacrymogène une marche de soutien à la destitution du gouvernement Bamanisa

Photo ACTUALITE.CD.

La police a dispersé ce mercredi 21 avril une marche organisée à Bunia pour soutenir la destitution du gouvernement provincial de l’Ituri dirigé par Jean Bamanisa. Elle a été étouffée sur le boulevard de Libération, avant même le début de la procession. La marche a été initiée par la fédération locale de l’UDPS et d’autres forces politiques regroupés en Union sacrée de la Nation.

Le gouvernement Bamanisa a été déchu la semaine dernière par une motion de censure votée par la majorité de députés provinciaux. Selon Severin Tsedha, président de l’UDPS en Ituri, l’idée était également de condamner l’insécurité persistante dans cette partie du pays.

« Les éléments de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, et c'est la cause même de la panique que vous voyez », a expliqué à ACTUALITE.CD un témoin.

Cette manifestation était interdite par le maire de Bunia qui évoquait la situation sécuritaire précaire dans la ville et ses environs.

« La marche de ce jour est inopportune car c'est depuis le mois d'août 2020 que nous avons suspendu toutes les activités liées à la marche partant de la situation sécuritaire. Compte tenu de la situation sécuritaire qui n'est pas encore stable, c'est vraiment inopportun. Nous avons discuté avec les 6 organisations qui ont demandé cette marche, nous leur avons demandé de reporter la marche puisque la police ne pourrait pas contenir les manifestants », avait dit Fimbo Lebiliye, maire de Bunia.

Des cas d’arrestations sont signalés parmi les manifestants. Depuis mardi, une présence policière inhabituelle était visible à travers la ville précisément dans des points jugés chauds.

Freddy Upar, à Bunia