Meurtre des experts de l'ONU : "Je n'ai jamais été mise au courant des contacts entre Betu Tshintela et les experts " (Innocente Bakanseka, ex-ministre provinciale)

Innocente Bakanseka à l'audience du mardi 20 avril 2021/Ph. ACTUALITE.CD

L'ancienne ministre provinciale de la santé du Kasaï Central sous le gouverneur Alex Kande, Innocente Bakanseka, indique n'avoir jamais été mise au courant des contacts entre Betu Tshintela, son cousin et interprète des experts de l'ONU tués en mars 2017 et ces derniers.

" Je n'ai jamais été mise au courant des contacts entre mon cousin et les experts ", affirme Bakanseka qui ajoute que même lors du départ pour Bunkonde,  elle n'était pas au courant.

"J'ai juste reçu un SMS de Betu Tshintela qu'il voyageait pour Bunkonde avec la Monusco et qu'il reviendrait le même jour vers 16 hrs ", a martelé sur un ton posé la cousine du chef coutumier tué Jean Pierre Pandi Kamuina Nsapu.

L'autre question du ministère public a consisté à se faire l'idée sur la personnalité qui dirigeait la province au moment des faits : " Alex Kande était déjà parti. C'est le vice-gouverneur Justin Milonga qui gérait la province ", a-t-elle réagi. 

La comparution de Mme Bakanseka intervient après celle de la journaliste Sonia Rolley, qui est passée devant la Cour militaire pour la deuxième fois après sa première comparution le jeudi 15 avril dernier.

Pour l'instant, la Cour militaire annonce la projection de la vidéo du meurtre des experts de l'ONU.

Sosthène Kambidi