Mercredi 14 avril 2021 - 15:08

Breaking news

Sud-Kivu : « les turbulences politiques bloquent le développement de la province » Théo Ngwabidje 
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, estime que la province est bloquée par les turbulences politiques à répétition. Au cours de la conférence de presse organisée à l'occasion de ses deux années à la tête de cette province, M. Ngwabidje a appelé les uns et les autres à privilégier la paix au profit du développement de la province.

« Le Sud-Kivu reste une particularité sur le plan politique. Puisque de la coalition FCC-CACH à la mise en place de l'Union sacrée pour la nation en passant par les interpellations, les questions écrites, motions de défiance à l'Assemblée provinciale,  ça montre que les turbulences politiques sont une source d'instabilité de la province et constitue un blocage de notre province. Ceci nous pousse à nous concentrer non pas sur les problèmes économiques mais politiques », a dit le gouverneur Théo Ngwabidje.

La province du Sud-Kivu est secouée par une crise persistante entre l'Assemblée provinciale et le gouvernement provincial. Théo Ngwabidje Kasi relativise et évoque de bonnes relations entre ces deux institutions.

« Moi, je confirme que les relations sont bonnes et il ne faut pas dire qu’on voit l'ombre du gouverneur. Non, moi, je confirme que ce qu’il y avait comme bruit ou  quoi que ce soit, c'est derrière nous. Nous devons continuer à travailler avec l'Assemblée provinciale, avec les députés. J'ai dit aussi dans ce qu'il reproche au gouverneur, je l'ai dit officiellement, tout n'est pas mauvais. Il faut tenir compte des reproches fondées », a-t-il ajouté.

L’Assemblée provinciale avait déjà voté une motion de défiance contre le gouverneur mais le vote avait tourné en faveur de Théo Kasi. Une autre pétition le visant récemment a été étouffée. 

Pendant ce temps, l'Assemblée provinciale a adopté le calendrier de la session de mars. Les dossiers qui divisent ces deux institutions notamment les pétitions et motions ne figurent pas parmi les matières à traiter.

Justin Mwamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une