Le Premier ministre Sama Lukonde a donné sa vision quant en ce qui concerne les moyens alloués aux FARDC. Lundi, en conférence de presse après publication du gouvernement, il a promis spécifiquement de se pencher sur l’épineuse question de détournement des fonds destinés à l’armée.
Il confirme que l’argent décaissé pour les FARDC n’arrive pas normalement aux destinataires. Le suivi qu’il permettra à son gouvernement de faire la différence et ainsi satisfaire les militaires, dit le Premier ministre.
« Je salue le grand travail abattu par nos forces armées parce qu’elles souffrent dans l'Est de la RDC, elles sont en difficulté. L'argent qu'il devait recevoir normalement n'arrive pas, bien-sûr nous devons nous pencher sur ce problème là de manière particulière pour faire la différence. On entend ça à plusieurs reprises, une fois qu'on entre en fonction, on doit savoir exactement, qu'est-ce qui ne va pas et pourquoi l'argent n'arrive pas ? C'est parce qu’il n'y a pas d'argent dans les caisses de l'État ou bien parce qu’on envoie mais il y a des détournements. Je crois qu'une fois que nous aurons la réponse, il faudra s'ajuster de sorte que nous puissions répondre à cette attente », a dit Sama Lukonde.
L'enquête sur les détournements des fonds militaires au front a été parmi les revendications des élus du Nord-Kivu. Cette question sera également examinée par la commission d'enquête parlementaire qui doit se rendre sur terrain pour enquêter dans le cadre d’une mission sécuritaire. La commission qui se rendra dans 8 provinces s'attardera notamment sur diverses doléances des FARDC mais aussi sur des vrais problèmes à la base de l'insécurité dans l'est de la RDC.
Clément Muamba