Beni, Minembwe, Djugu, Bakwakenge, 27,3 millions de personnes souffrant d'insécurité alimentaire aigüe attendent des réponses concrètes de la part du Gouvernement Sama Lukonde

Photo ACTUALITE.CD/ Image d'illustration

On connait depuis ce lundi la composition du gouvernement Sama Lukonde. ACTUALITE.CD revient sur 4 de principales priorités du nouvel exécutif. Le pays est en crise. La situation est dramatique dans quasiment plusieurs secteurs. Le choix opéré par la rédaction est recentré à volonté sur l’humain. 

Insécurité…Beni, Minembwe, Djugu

Le nombre d’atteintes aux droits de l’homme par les groupes armés documenté par le BCNUDH au cours du mois de février a augmenté de l’ordre de 17% par rapport à janvier. L’ONU évoque 495 violations pour ce seul mois. Sur l’ensemble du territoire, 65% des violations documentées ont été commises par des combattants de groupes armés, dont les exécutions sommaires d’au moins 175 personnes, dont 22 femmes et neuf enfants, tandis que les agents de l’Etat sont responsables de 35%, dont les exécutions extrajudiciaires d’au moins 22 personnes, dont une femmes et cinq enfants. La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province Nord-Kivu (228 violations, soit 50% des violations commises dans ces provinces), de l’Ituri (103 violations), du Sud-Kivu (35 violations) et au Maniema (26 violations).

Faim aiguë…

Une personne sur trois souffre de faim aiguë en RDC. C’est un record. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme. Aujourd’hui, 27,3 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire aigüe. 7 millions d’entre elles sont aux prises avec une faim aiguë dont les degrés nécessitent une intervention d’urgence.

Rougeole, Ebola…

L’épidémie de rougeole refait surface en RDC. Selon les chiffres officiels, entre début janvier et fin mars, plus de 13 200 cas ont été enregistrés. Plus de 60% des victimes sont des enfants de moins de cinq ans. A la même période, la maladie a déjà fait 186 décès. Là encore, les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés (84,4%). Des cas ont été notifiés dans les 26 provinces du pays. De l’autre côté, le Nord-Kivu est confronté à l’épidémie d’Ebola. Jusque-là, 11 cas ont été notifiés dont 4 décès.

Bakuakenge…

Au moins 10 personnes avaient été tuées le 29 mars dans un conflit intercommunautaire à Bakuakenge, une localité située entre les provinces du Kasaï et du Kasaï Central. C’est la première fois que la situation dégrade à ce point depuis les affrontements d’aout 2020. La conférence intercommunautaire a produit des recommandations qui n’ont jamais été mises en oeuvre. Et le problème n'est toujours pas résolu.