RDC : « nous demandons au président de la République de signer un contrat de performance avec les nouveaux ministres » (Jonas Tshombela)

ACTUALITE.CD

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise, Jonas Tshiombela, recommande au président de la République Félix Tshisekedi ainsi qu’au Premier ministre Sama Lukonde, de signer avec les nouveaux membres du gouvernement, un contrat de performance afin de suivre s’ils accomplissent les objectifs attendus d’eux. Sa demande fait suite à la publication de la nouvelle équipe gouvernementale ce lundi. 

« Nous recommandons au Président de la République, et au Premier ministre de signer avec tous ces ministres un contrat de performance, qui est une cellule ou un conseil au niveau de la présidence ou de la primature pour suivre les objectifs et les résultats attendus de ces ministres. Nous avons également salué la suppression du ministère de la Décentralisation, comme nous l’avions demandé au chef de l’Etat lors des consultations », a dit, à ACTUALITE.CD, Jonas Tshombela.

Pour lui, ces membres du gouvernement seront évalués à l'issue de leur travail. Il dit saluer aussi la représentativité des femmes et des nouvelles figures, qui doivent relever les différents défis auxquels le pays est confronté. 

« Au niveau de la nouvelle société civile congolaise, nous avons salué le pourcentage de près de 27%, 15 femmes qui sont nommées et occupent les postes clés du gouvernement. Il y a eu cette volonté visible des dirigeants de la classe politique, nous avons vu des nouvelles figures prendre place dans ce gouvernement. Mais ça ne suffit pas pour nous, parce que les défis à relever restent énormes. Les questions de la sécurité, du social, du processus électoral, le problème d’accès à l’eau et à l’électricité sont parmi les principaux défis à relever. Nous ne pouvons bien les juger qu’à leurs fruits. Nous avons déjà connu beaucoup de gouvernements, et nous ne voulons pas les juger par leurs paroles, mais par leurs fruits », a-t-il ajouté.

Le gouvernement Sama Lukonde est connu depuis ce lundi 12 avril, avec une composition de 56 membres dont 15 femmes soit  27%. Ce gouvernement devra faire face à plusieurs défis dont l’insécurité à Beni, Minembwe, Djugu et autres dans l’Est du pays, à la faim aiguë qui a atteint près de 27,3 millions de personnes, les épidémies dont celles de Ebola et de la Rougeole, et autres défis sociaux, qu’ils devraient relever.

Thérèse Ntumba