RDC : « le gouvernement devrait réduire le train de vie des animateurs des institutions pour une répartition équitable du revenu national » (VSV)

Le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

L’ONG de défense des droits de l’homme, la Voix des Sans Voix (VSV), recommande au nouveau gouvernement d’instaurer la politique de la répartition équitable du revenu national en réduisant le train de vie des animateurs des différentes institutions.

« Comme il est réduit par rapport à l’ancienne équipe, ce gouvernement devrait réduire le train de vie des animateurs des institutions, pour qu’on puisse bénéficier de la politique de répartition équitable du revenu national, pour que les conditions sociales de la population congolaise s’améliorent. Il faudra que ce gouvernement fasse des questions sur la lutte contre la corruption et l’impunité des questions centrales à privilégier à tout prix. C’est choquant de voir des gens qui sont dans une misère invivable, et qu’il y ait une petite partie de la population congolaise qui s’enrichit chaque jour en prenant tout ce qui revient à tout le monde et mettre ça dans leurs poches », a dit à ACTUALITE.CD, le coordonnateur de VSV Rostin Manketa.

Pour lui, le gouvernement devrait également se pencher sur la question de la protection des droits humains en améliorant le social de la population, et à éradiquer l’insécurité dans l’Est de la RDC.

« Le plus important pour nous par rapport à ce gouvernement, c’est le social, les conditions sociales de la population, qui sont devenues très déplorables. Même dans des grandes villes comme Kinshasa, il y a des problèmes d’eau et d’électricité. Il y a aussi la question cruciale de la sécurité des personnes et de leurs biens. Nous avons suivi le premier ministre qui en fait l’un des points centraux de son gouvernement. Il faut surtout s’intéresser à l’insécurité dans l’Est du pays pour que sa population puisse vivre en sûreté. Il y a aussi la question des défenseurs des droits humains et les activistes pro démocratie et les journalistes, qui a connu un recul avec des intimidations judiciaires, des arrestations et autres. Nous voulons que le gouvernement s’engage à respecter et à faire respecter les droits humains », a recommandé VSV.

Le gouvernement Sama Lukonde est connu depuis ce lundi 12 Avril, avec une composition de 56 membres dont 15 femmes soit 27%. Ce gouvernement devra faire face à plusieurs défis notamment l’insécurité à Beni, Minembwe, Djugu et autres dans l’Est du pays, à la faim aiguë qui a atteint près de 27,3 millions de personnes, les épidémies dont celles de Ebola et de la Rougeole, et autres défis sociaux, qu’ils devraient relever.

Thérèse Ntumba