Nangaa après l'adoption des rapports sur les élections : « Un cycle électoral s'est clôturé et un nouveau commence et doit commencer avec des réformes »

Corneille Nangaa, président de la CENI.
Corneille Nangaa

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s'est réjoui de l'adoption par l’Assemblée nationale, de deux rapports sur les élections. Il s’agit du rapport sur la période 2012-2019 et du rapport annuel 2019-2020.

Nangaa estime que cette adoption vient de fermer le troisième cycle électoral et en même temps ouvre le quatrième cycle électoral en RDC devant aboutir aux élections de 2023.

« Le plus important est qu'un cycle électoral s'est clôturé, un nouveau cycle a commencé et nous sommes amplement à cette phase. Ce nouveau cycle a commencé et doit commencer avec des réformes. La CENI est disponible et reste disponible conformément à la loi organique à apporter des éclairages techniques pour appuyer les députés nationaux et les sénateurs qui vont devoir entrer dans le débat de ces réformes », a dit Corneille Nangaa ce mardi 13 avril 2021 devant la presse après adoption des rapports.

Il estime que la CENI en tant qu'organe technique a éclairé la représentation nationale sur la question des élections.

« La CENI en tant qu'organe technique dont la mission est la conduite de tout processus électoral en RDC a apporté plus au moins l'éclairage sur la question et aujourd'hui c'est avec satisfaction que mes collègues et moi nous voyons que les deux rapports ont été adoptés par l'assemblée nationale ».

Cet exercice, a-t-il rappelé, est conforme à la loi. Il a par la même occasion, remercié les élus du peuple pour les recommandations et conseils.

« Nous nous sommes apprêtés à cet exercice conformément à la loi, nous avons clôturé un processus électoral, il a fallu qu'un rapport y afférent soit présenté à la représentation nationale, c'est ce que nous avons fait. Première chose, nous voulions remercier les députés nationaux et son bureau particulièrement le Président de l'Assemblée nationale pour avoir accepté de nous inviter à s'apprêter à cet exercice. En même-temps nous remercions les députés nationaux pour la pertinence des avis, conseils et des questions soulevées pendant ce débat », a-t-il conclu.

L'examen de ces rapports de la Ceni intervient près de deux ans après les élections combinées de 2018.

Berith Yakitenge