Gouvernement Sama : « dans beaucoup de ministères, l’administration est corrompue … vous êtes des ministres du combat, commencez par-là » (Katende)

Le président de la république, Félix Tshisekedi et le Premier ministre Sama Lukonde/Ph Présidence

Le Coordonnateur de l’Association africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, invite les membres du gouvernement Sama Lukonde Kyenge, qui sont connus depuis ce lundi, à commencer tout d’abord à combattre la corruption qui règne dans la plupart de ministères.

M. Katende dit constater que tous les services dans différents ministères au pays sont conditionnés par des frais hors ceux qui sont légalement exigés. Il les appelle donc à commencer par remettre chacun de l’ordre dans son ministère.

« Soyez des hommes et femmes d’une haute moralité et des modèles. Tous, nous vous regardons. Ne détournez pas l’argent public qui sera mis à votre disposition. Cela va jeter le discrédit sur vous et sur tout le Gouvernement. Engagez-vous dans la lutte contre la corruption dans vos ministères respectifs. Dans beaucoup de ministères, l’administration est corrompue. Tous les services (paiement, document …) sont soumis à des paiements hors des frais fixés pour y accéder.  Vous êtes des ministres du combat, commencez par là. La corruption est un géant qui ne peut être vaincue que par de vrais guerriers », a déclaré Jean Claude Katende.

Il insiste également sur la composition des cabinets de travail de ces nouveaux ministres.

« Un ministère n’est pas le prolongement de la famille biologique.  Dans beaucoup de ministères, on trouve des enfants du ministre, ses frères et sœurs, ses amis et autres personnes proches. Je ne suis pas contre. Si vous prenez cette option de travailler avec vos proches, choisissez alors ceux qui sont compétents et meilleurs. Je sais qu’il y en a », a-t-il ajouté.  

Le premier ministre Sama Lukonde a dévoilé son équipe gouvernementale ce lundi 12 avril, avec près 80% des nouvelles figures qui ont intégré l'exécutif national dont 27 % des femmes. A en croire le Premier ministre lors de sa conférence tenue à l'occasion de la publication du gouvernement, son équipe a pour priorité, la sécurité,  le processus électoral, la santé, l'enseignement,  la justice, et l'éducation.

Ivan Kasongo