Assemblée provinciale du Tanganyika : bagarre entre les députés FCC et ceux de l’Union sacrée en rapport avec les pétitions adressées contre les membres du bureau

Photo droits tiers

La plénière convoquée lundi 12 avril à l'Assemblée provinciale du Tanganyika a tourné au vinaigre. Une bagarre a éclaté entre les députés provinciaux du Front commun pour le Congo (FCC) et ceux qui ont récemment adhéré à l'Union sacrée de la Nation. A la base, les membres du bureau de l’organe délibérant sont visés par des pétitions de déchéance.

Plusieurs dégâts matériels sont enregistrés, notamment des tables et chaises cassées. Tout est provoqué par le refus des députés FCC de voir le rapporteur de la chambre conduire la plénière alors qu'il est visé par une pétition, au même titre que le président et le vice-président de cette Assemblée provinciale.

« La plénière d'hier a été convoquée par le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Tanganyika, parce que selon le règlement intérieur de notre Assemblée, quand le président et le vice-président sont sous le coup d'une pétition, c'est le rapporteur qui prend les commandes en collaboration avec le rapporteur adjoint et le questeur. Et ce sont eux qui convoquent la plénière pour traiter de cette question des pétitions, c'est ce qui a été fait. L'Union sacrée au Tanganyika est devenue majoritaire, c'est-à-dire avec 13 députés sur 25 que compte l'Assemblée provinciale. C'est comme ça que les députés du FCC ont voulu créer du chaos. Il y a eu une bagarre, ils ont cassé des tables et quelques chaises pour boycotter la plénière », explique à ACTUALITÉ.CD, le député provincial Cyrille Kimpu (AFDC-A).

À lui de poursuivre :

« Pour les députés du FCC, tous les membres du bureau doivent répondre aux pétitions, parce que les trois autres membres du bureau avaient été aussi soumis à des pétitions, notamment le rapporteur, son adjoint ainsi que le questeur. La première pétition qui était déposée visait deux membres dont le président et le vice-président qui sont du FCC, et la deuxième qui a suivi deux jours après, concerne les trois autres membres qui sont de l'Union sacrée de la Nation ».

Les membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Tanganyika ainsi que les députés vivent à couteaux tirés, chacun dans son camp, soit à l'Union sacrée, soit au FCC encore fidèles au gouverneur Zoé Kabila. Même la cérémonie officielle d'ouverture de la session de mars n'a pas vécu au Tanganyika dans cet imbroglio entre ses membres.

José Mukendi