RDC: Les évêques vont se rendre au Sud-Kivu où « la situation sécuritaire demeure préoccupante » 

Photo ACTUALITE.CD

Les évêques catholiques vont se rendre dans les mois prochains au Sud-Kivu dans une mission d’écoute et de réconfort de la population meurtrie par les tueries. L’annonce a été faite ce jeudi par l’abbé Donatien Nshole Babula, secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Ça ne sera pas une première mission dans ce sens pour l’église catholique. Une délégation des évêques de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) et de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) avait effectué une mission pastorale dans l’Est de la RDC notamment dans le diocèse de Goma, Butembo-Beni et Bunia, du 14 au 26 janvier 2021. 

Selon le dernier rapport du BCNUDH, avec 455 violations et atteintes des droits de l’homme, les provinces affectées par les conflits armés concentrent la majorité (92%) des violations et atteintes aux droits de l’homme documentées dans le pays. Elles ont entrainé la mort d’au moins 194 civils, dont 23 femmes et 12 enfants.

A l’instar du mois précédent, les combattants des groupes armés sont les principaux responsables des violations commises dans ces provinces (70%). La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province Nord-Kivu (228 violations, soit 50% des violations commises dans ces provinces), de l’Ituri (103 violations), du Sud-Kivu (35 violations) et au Maniema (26 violations). 

Lire aussi: Tueries dans l’Est de la RDC: La CENCO se dit prête à partager les informations recueillies sur le terrain 

Ivan Kasongo