Assemblée nationale : Ados Ndombasi appelle à l'ouverture d'une plénière publique pour statuer sur la question de l'insécurité

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Ados Ndombasi appelle l'Assemblée nationale à prendre à bras le corps la question de l'insécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il affirme avoir constaté que le calendrier de la session ordinaire de mars ne prend pas en compte la situation sécuritaire de cette partie du pays.

« J'ai examiné avec beaucoup d'attention le projet de calendrier des travaux de session ordinaire de 2021 ainsi que la répartition des matières en commissions, la question de l'insécurité qui a élu domicile dans l'Est du pays ne figure pas du tout parmi ces matières. Même si certains collègues pourraient arguer que le contrôle parlementaire s'en chargera, le fait est que la situation urge. Il y a urgence chers collègues, devons nous faire passer cette situation sous silence ? Nous serions complices et coupables si nous ne prenons pas à corps la question de l'insécurité à l'Est au cours de cette session », a-t-il déclaré lors de son intervention à la plénière du lundi 29 mars.

D’où, sa proposition d’organiser un plénière publique en vue de traiter la question de l’insécurité persistante dans la partie orientale du pays.

« Ayons le courage d'avancer et de trouver des solutions pérennes pour notre peuple Congolais qui est plongé dans la misère depuis des lustres. Qu'il plaise à notre Assemblée d'avoir le courage de bousculer ce calendrier et de traiter en premier le problème d'insécurité dans l'Est du pays. Ceci avant de traiter toutes les propositions et projets de lois qui nous sont présentés dans ce calendrier. Et je propose que ce débat se déroule en grande plénière en présence de tous les députés nationaux ainsi que de la presse nationale et internationale. Ouvrons le débat sur l'insécurité dans l'Est et ainsi nous ne serons point des complices comme s'en plaignent à ce jour et peut-être avec raison les compatriotes installés dans les zones rouges du pays », a expliqué Ados Ndombasi.

Le calendrier de la session de mars a été adopté lundi sans prendre en compte la question liée à la situation dans l’est du pays. Les députés élus dans cette partie du pays ont formulé 5 propositions en vue d’y recouvrer la paix et la sécurité.

Lire : RDC : découvrez les 5 propositions des élus du Grand Kivu pour le retour de la paix et la sécurité dans l'Est

Berith Yakitenge