En réaction à la déclaration du Président de l'Assemblée nationale appelant les députés nationaux du grand Kivu « à quitter les groupes armés », ces élus se disent non concernés par les propos de Mboso. Ils rappellent qu'ils ont toujours participé aux différentes campagnes pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.
« Au nom de tous les députés de l'Est, nous ne sommes impliqués ni de près ni de loin dans l'activisme des groupes armés. Au contraire, nous sommes mobilisés depuis le début de la législature dans toutes les activités de l'État pour l'éradication totale des groupes armés à l'Est. À titre d'exemple : au début de la législature, les députés du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Sud Kivu se sont tous impliqués dans les campagnes de sensibilisation des groupes armés. Suite à cela, certains groupes armés dans le Masisi se sont regroupés dans différents camps. Fort malheureusement, par manque de logistiques et moyens du gouvernement, certains groupes armés sont retournés dans leurs milieux d'origines », a dit le député national Singoma Mwanza au nom du groupe lors de la plénière tenue lundi 29 mars 2021.
Ils soulignent qu'ils ont toujours joué leurs rôles mais les autorités compétentes à leur tour ne s’impliquent pas notamment pour l’arrestation et les poursuites à l’encontre des auteurs de l'insécurité.
« Face à la détérioration des conditions sécuritaires dans la région, les élus du Nord Kivu que nous sommes avaient depuis longtemps alerté toute l'opinion nationale ainsi que le gouvernement central sur l'échange d'informations appropriées. C'est ainsi que les opérations militaires ont été menées en conséquence malheureusement les résultats sont peu probants à ces jours avec notamment des détournements des fonds destinées aux opérations, des trafics d'armes et haute trahison de la part quelques officiers », ont-ils déploré dans leur motion d'information.
Des officiers traîtres impliqués dans le ravitaillement des forces négatives en armes et munitions ne sont pas inquiétés.
« Au moment où l'opinion s'interroge sur la cause de la capacité de nuisance des ADF et des autres groupes armés, il y à peine une semaine un réseau mafieux de ravitaillement en armes et munitions des ADF a été démasqué. Un réseau constitué des officiers des FARDC et hauts cadres de l'ICCN a été appréhendé en flagrant délit de vente d'au moins 140 cartouches, ce même réseau à la base de distribution régulière des équipements des FARDC, des armes aux groupes armés et ADF. C'est ce qui constitue une preuve suffisante des implications avérées de certains officiers dans les massacres de la population. Malgré les dénonciations des élus, les auteurs n'ont jamais été inquiétés, entre temps les militaires sont en total abandon. Ce qui impacte négativement sur leurs prestations », disent les députés élus des provinces de l’est du pays.
Profitant de l'occasion, ils ont interpellé les autorités sur la dégradation de la situation sécuritaire dans d'autres territoires du Nord-Kivu. « Nous attirons l'attention particulière de l'opinion sur la dégradation de la situation sécuritaire dans d'autres territoires du Nord Kivu avec l'activisme des groupes armés dans les territoires de Masisi, Walikale, Lubero, kidnapping et assassinats ciblés à Rutshuru, Nyirangongo », dénoncent-ils.
Berith Yakitenge