Lancement ce lundi à Kinshasa d’un dialogue intercommunautaire « pour la paix dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga »

ACTUALITE.CD

Le projet « Feuille de route pour la paix dans les Hauts et Moyens Plateaux de Fizi, d’Uvira et de Mwenga organise un dialogue intercommunautaire a à l’Hôtel Béatrice, à Kinshasa. Une centaine de participants sont attendus parmi lesquels des représentants de principales communautés en conflits, des délégués de quelques groupes armés, etc. Entre février et décembre 2020, des échanges préalables étaient amorcés entre les Babembe, les Babuyu, les Bafuliiru, les Banyamulenge, les Banyindu, les Barundi et les Bavira. 

Lancé en janvier 2020, le projet "Feuille de route pour la Paix dans les Hauts et Moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe)" prendra fin en Mars 2021. Il est financé par le bureau des affaires étrangères du Commonwealth et du Développement (FCDO) du Royaume Uni. 

Cette rencontre connaitra également la participation de quelques membres du gouvernement dont le Ministre de la justice et garde des sceaux, le ministre de la défense nationale, des anciens combattants et de la réinsertion, le vice-ministre de la justice, etc.  Des délégués de la présidence de la République seront aussi présents dont Bruno Miteyo qui en fera la modération. 

Le Sud-Kivu est la 3e province la plus dangereuse du pays en terme des violations des droits de l’homme, selon les chiffres publiés par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) dans son dernier rapport mensuel.