RDC : trois morts dans une attaque contre un poste de contrôle à Butembo

ACTUALITE.CD

Trois personnes ont été tuées lors d’une attaque d’un groupe d’hommes armés assimilés aux miliciens mai-mai à Kangothe, important poste de contrôle situé à la sortie Nord de la ville de Butembo, en direction de Beni (Nord-Kivu) la nuit du samedi 27 à ce dimanche 28 mars. 

Les personnes tuées sont notamment un policier, un militaire de la brigade des commandos, ainsi qu’un milicien mai-mai. A Kangothe, lieu de l’incident, des sources concordantes ont indiqué à ACTUALITE.CD que l’attaque a eu lieu au tour d’une heure du matin. 

Alors qu’il traversait la route, un rescapé de l’attaque, agent d’une société de gardiennage commis au péage route, précise avoir aperçu un groupe d’hommes «suspects» faisant mouvement du centre-ville vers la barrière. Un policier qui voulait s’approcher pour se rassurer de leur identité a immédiatement été abattu par ces présumés mai-mai qui, d’après nos sources, dissimilaient des armes dans leurs cagoules. S’en est suivi des échanges de tirs entre le groupe d’assaillants et les agents de sécurité commis au contrôle du poste de Kangothe. Un militaire congolais de la brigade des commandos qui voulait riposter  a aussitôt été abattu, avant que ses collègues ne réussissent eux aussi à tuer un milicien. 

Ainsi, le bilan communiqué à ACTUALITE.CD par des témoins fait état de trois morts, dont un policier, un militaire congolais, ainsi qu’un milicien mai-mai. «Leurs corps viennent levés et conduits à la morgue», nous a confié un agent du poste de contrôle de la mairie. Un bilan confirmé à ACTUALITE.CD par le maire intérimaire de Butembo, M. Patrick Tsiko. Des assaillants ont par ailleurs réussi à récupérer deux armes du type AK 47, avant de se retirer. Ce dimanche mati, une équipe d’enquêteurs de la Mission des nations unies au Congo (MONUSCO) étaient présente sur le lieu pour tenter de rassembler des éléments de preuves. Le conseil urbain de sécurité s’est aussi déplacé sur le lieu pour le constat, avant de se retirer pour une réunion extraordinaire à l’hôtel de ville de Butembo. 

Claude Sengenya