Kasaï : des blessés graves dans des nouvelles tensions à Bakuakenge

Photo ACTUALITE.CD.

Deux personnes ont été blessées grièvement la nuit de ce dimanche dans la localité de Bakuakenge lors des affrontements entre les populations Lubaphones du territoire de Demba et les Kuba du territoire de Mweka a appris ACTUALITE.CD des services locaux de sécurité.

Un responsable d'un centre de santé à Bakuakenge qui affirme avoir reçu dans sa structure les deux blessés, indique que tout est parti d'une mésentente entre un homme (Kuba)  et une femme (Lubaphone) au sujet de l'assistance en cash du PAM aux sinistrés des derniers affrontements dans cette localité:

"une femme lubaphone qui vit en union libre avec un homme Kuba est allée récupérer son assistance en cash auprès du PAM. Son amant, un habitant du village de Muange en territoire de Mweka a confisqué cet argent. Mécontente, la femme est allée se plaindre auprès du responsable local des FARDC. Saisi,  ce dernier a envoyé des militaires pour arrêter l'homme. Mais les membres de la famille de l'homme ont résisté. Face aux désordres, les militaires ont tiré en l'air pour disperser la foule et la tension est vite montée. Entretemps, les Kuba qui défendaient leur frère se sont attaqués aux Lubaphones proches de la femme. Nous avons reçu dans notre structure deux blessés.Craignant de revivre les événements malheureux du mois d'août 2020, les populations ont trouvé refuge dans la brousse" explique-t-il à ACTUALITE.CD cette source sanitaire.

Le gouverneur du Kasaï Me Dieudonné Pieme qui condamne ces nouvelles violences, en appelle à une cohabitation pacifique entre les deux peuples:

"je m'explique difficilement le fait qu'un conflit d'un couple puisse avoir des répercussions sur la cohabitation entre les Lubaphones et les Kuba. Aucun de ces deux peuples n'a le droit d'empêcher un autre de vivre à Bakuakenge" tonne Pieme qui pense que les tensions sont en partie liées à la non mise en application des conclusions de l'institut géographique du Congo quant à l'appartenance de cette localité querellée entre les provinces du Kasaï et celle du Kasaï Central:

"j'ai appelé mon collègue du Kasaï Central pour lui proposer que nous puissions passer à la matérialisation des limites de nos deux territoires (Mweka/Kasaï et Demba/Kasaï Central)  conformément au rapport de l'institut géographique qui a démontré que Bakuakenge  est une localité du Kasaï" ajoute le gouverneur Pieme qui reconnaît une forte opposition de certains acteurs politiques du Kasaï Central aux conclusions de l'institut géographique.

"je pense que certains de nos frères du Kasaï Central ne sont pas d'accord avec le rapport de l'institut géographique. Je propose tout simplement que nos deux provinces se mettent ensemble et saisissent l'assemblée nationale qui avait voté la loi qui intègre Bakuakenge dans le territoire de Mweka au Kasaï".

La localité de Bakuakenge demeure au centre d'un conflit des limites entre les provinces du Kasaï et celle du Kasaï Central. Au mois d'août 2020, des affrontements sanglants avaient opposé les Kuba aux Lubaphones faisant une dizaine des morts et 13.000 déplacés selon le décompte du HCR en son temps. Cette situation avait provoqué la tenue à Kananga d'un forum sur la paix et la cohabitation pacifique à Bakuakenge. Ce forum était précédé d'une mission de terrain de l'institut géographique du Congo qui avait établi que cette localité appartenait à la province du Kasaï.

Sosthène Kambidi