Au moins 26 personnes sont portées disparues et 25 maisons incendiées lors d’une nouvelle attaque des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF), tôt le matin de ce samedi 27 mars au village de Muziranduru, dans la localité de Kainama (territoire de Beni) au Nord-Kivu.
Selon la société civile locale qui rapporte ce bilan à ACTUALITÉ.CD, les assaillants ont attaqué ce village à 3 heures du matin. Ils ont procédé aux enlèvements des habitants avant de mettre le feu sur leurs maisons.
« Les ADF sont arrivés la nuit pendant que les gens étaient encore en sommeil. C'est pourquoi, avant de crépiter des coups de balles, ils ont commencé d'abord à capturer les gens, c'est après qu'ils ont brûlé les maisons lorsque les militaires voulaient réagir », explique Jonas Bin Kasumba, président de la société civile de Kainama.
Pas de perte à vie humaine enregistrée jusque-là. Cependant, les tirs se faisaient entendre jusqu’à 14H00 locales. L'armée poursuit les rebelles plus précisément dans le village voisin de Bumbuli, précise Jonas Bin Kasumba.
Yassin Kombi