Au total 12 creuseurs artisanaux ont péri dans les carrières d’or depuis le début du mois de mars dans différents drames à Kamituga. Il s’agit notamment des morts par asphyxie dans les puits d’or.
Les derniers sont survenus mardi dernier dans le carré minier de Kalingi, rapporte le maire de Kamituga, Alexandre Bundya.
« C'était aux environs de 15h que j'ai été informé qu’il y a des creuseurs qui sont morts là-bas à la carrière de Kalingi. Je me suis rendu sur le terrain et j'ai trouvé quatre corps déjà retirés. On m'a dit que le moteur qui leur donnait de l'oxygène a eu une panne, c'est alors qu'ils ont été asphyxiés dans une carrière d'or. Nous avons déjà un nombre de 12 morts dans ces mêmes conditions depuis début mars », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.
Le président de la société civile du territoire de Mwenga et la ville de Kamituga Mukamba Mwanga charge les services de l’Etat des mines de ne pas s’occuper des conditions de travail dans le secteur.
« Il y a beaucoup de morts parmi les creuseurs premièrement parce que le code minier n'est pas respecté, deuxièmement à part la perception des taxes, les services de l'État chargé des affaires minières ne songent pas à l’encadrement des creuseurs en les formant sur les dangers de leurs travaux. Mais aussi les creuseurs négligent les leçons sur creusage d'or leur apprises par les coopératives », a dénoncé cet acteur de la société civile.
Les cas de décès des creuseurs artisanaux montent en flèche dans cette zone. Parmi les 12 morts, dix ont été enregistrés au courant de cette semaine.
Lubunga Lavoix, à Baraka