Maniema : le gouvernement promet de traquer et arrêter des militaires ainsi que  policiers à l'origine de l'insécurité

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre de l'Intérieur de la province du Maniema, Sherry Kimbwassa, dit condamner avec fermeté les arrestations arbitraires, pillages ainsi que d'autres actes de vandalisme commis par les agents de l'ordre et de sécurité ces derniers jours dans la province. Il l’a déclaré ce mardi 23 mars. 

Il a fait savoir que des dispositions ont été prises lors du récent conseil de sécurité élargi aux administrateurs des territoires pour mettre la main sur ces éléments incontrôlés.

« Nous déplorons cette situation. Le Gouverneur est tellement mécontent. Il a pris une mesure pour qu'il y ait une descente dans tous les territoires, surtout là où il y a encore des barrières payantes, des tracasseries policières et militaires, nous avons supprimé tout ça. C'est urgent, c'est incessamment que nous allons effectuer cette descente dans les territoires concernés », fait savoir Sherry Kimbwassa.

Et d’ajouter :

« Toutes ces personnes qui insécurisent la population seront traquées et arrêtées. Nous connaissons aussi les cas de Kidnapping ; tout ça doit cesser. D'ici la fin de cette semaine on va diligenter une enquête par rapport à ça. Nous vous rassurons que cela doit prendre fin. J'encourage les victimes à prendre le courage de dénoncer de tels actes auprès des autorités compétentes afin que nous puissions agir dans le temps. Qu'ils ne cachent pas de telles bévues. S'ils cachent des telles choses, nous aurons du mal à agir, mais par contre s'ils nous informent, nous allons prendre des dispositions qui s'imposent ».

Au cours d'une réunion du conseil de sécurité, élargie aux administrateurs de territoire, les membres du conseil provincial de sécurité ont arrêté des stratégies « idoines » en vue de remédier aux problèmes de quelques poches d’insécurité qui persistent encore dans certains territoires de cette province de l’Est de la RDC. Devant l’autorité provinciale, les administrateurs des territoires ont dénoncé la présence des militaires sur certains tronçons routiers de la province. Ces hommes en uniforme érigent des barrières et exigent de l’argent aux usagers de la route.

Chadrack Londe, à Kindu