RDC-CENI : les confessions religieuses n’ont jamais remis en cause la nécessité d’opérer des réformes avant la désignation des nouveaux animateurs (CIME)

Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

La Commission d’intégrité et médiation électorales (CIME) a salué ce mardi 23 mars l’avancée effectuée par les confessions religieuses dans le processus de réformer la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la désignation des animateurs de cette institution. Dans un communiqué, CIME appelle les acteurs sociaux et politiques à ne pas créer la confusion autour de la démarche des confessions religieuses, qui ont annoncé le weekend dernier, le début des dépôts des candidatures au poste du président de la CENI. Et ce, en attendant les réformes électorales au niveau de l’Assemblée nationale.

Pour la CIME, les confessions religieuses n’ont jamais empêché la nécessité d’opérer des réformes électorales avant la désignation des nouveaux animateurs de la CENI.  

« La CIME salue l’engagement de la Plateforme des Confessions religieuses dans le plaidoyer pour que l’Assemblée nationale fasse des réformes électorales une des priorités de cette session parlementaire en cours.  La CIME invite les acteurs sociaux et politiques à ne pas jeter la confusion sur la démarche des confessions religieuses qui, à aucun moment, a remis en cause la nécessité d’opérer des réformes électorales avant la désignation des nouveaux animateurs de la CENI et la tenue des prochaines élections », peut-on lire dans ce communiqué signé par Imam Moussa Rachid, président a.i de la CIME.

Et d’ajouter : « La CIME rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il y a une nette distinction entre la loi organique et fonctionnement de la CENI et la loi électorale dont la réforme est plus complexe ».

Après cette annonce des confessions religieuses, certaines voix se sont levées pour dénoncer cette démarche. Pour d’aucuns, les réformes envisagées à la CENI doivent intervenir bien avant la désignation de ses futurs animateurs. 

Dans un communiqué lundi, le présidium de Lamuka s’est dit indigné du fait que les confessions religieuses au lieu, selon cette plateforme, d’encourager les Congolais à unir les efforts en vue de l’organisation des élections transparentes et apaisées, s’emploient plutôt à les diviser davantage. Le présidium de Lamuka soutient qu’il est impérieux d’adopter de manière consensuelle, par toutes les parties prenantes, la réforme de la CENI avant toute désignation de ses membres.

Japhet Toko