Cinq civils ont été tués lors d’une attaque des miliciens du groupe Gumino la nuit de jeudi dernier dans le village de Maheta, situé dans la localité de Magunda, en secteur d'Itombwe (territoire de Mwenga). Selon la société civile locale, les victimes sont deux femmes et trois enfants.
« C'était pendant la nuit, en plein sommeil, que des coups de balles ont retenti dans le village. C'était l'arrivée des éléments Ngumino qui ont attaqué la maison d'un jeune garçon, puis ils ont tiré également sur la maison d’un vieux, sa femme et ses trois enfants sont tombés sur place. Et dans une autre maison, il y a eu mort d'une autre femme. Ces miliciens sont dirigés par Makanika. Au total il y a eu deux femmes, une fillette et deux garçons tués », a indiqué Abakwa Abisha, secrétaire de la société civile du secteur d'Itombwe.
Le chef de la localité de Maheta, Naluvumbu Kibambala confirme le bilan de cinq morts et demande à l'armée de déployer les militaires dans cette entité pour sécuriser la population.
« J'informe l'opinion nationale et internationale que les éléments de Gumino conduits par Makanika et Sematama ont envahi dans la nuit de ce jeudi au vendredi le village Maheta. Ils ont tué cinq civils. Nous demandons aux autorités militaires de procéder au déploiement dans cette localité pour protéger la population, car avec l'arrivée de Sematama, la situation n'est pas bonne dans les hauts plateaux », a-t-il alerté.
Cette attaque intervient quatre jours après des affrontements entre les miliciens Mai-Mai et les hommes de Sematama dans la localité de Garegerege et Muravya.
Sematama est le colonel qui a déserté l’armée il y a quelques semaines à partir du territoire de Masisi (Nord-Kivu). Il a rejoint Michel Makanika, un autre colonel qui avait déserté les FARDC l’année dernière toujours au Nord-Kivu, précisément dans le territoire de Walikale.
Lubunga Lavoix, à Baraka