L’armée a étouffé mercredi dernier une attaque des milices Gumino et Twigwaneo à Kipupu dans le territoire de Mwenga, a appris ACTUALITE.CD. Ces milices conduites par deux colonels déserteurs à savoir, Michel Rukundo et Charles Sematama avaient déjà annoncé une attaque la semaine dernière dans la localité de Kipupu, d’après les sources locales qui rapportaient l’existence des tracts.
Des sources militaires indiquent que l’attaque devait partir de de Kabombo, localité où était signalée la présence du déserteur Charles Sematama. A Kabombo, la coalition Gumino et Twigwaneo a été butée à une résistance des miliciens Mai-Mai Yakotumba, d’après une source militaire.
« La coalition Gumino et Twigwaneo avait l'objectif d'attaquer encore le village Kipupu. Ils ont rencontré les Mai-Mai Yakotumba qjui ne leur ont pas permis d’arriver à Kipupu car ils ont été repoussés malgré les affrontements qui ont duré toute la journée. Il y aurait des morts et des blessés de tous les côtés. Mais souvent quand ce sont les groupes armés qui s'affrontent, nous comme armée nous avons toujours des difficultés en ce qui concerne le bilan' », a dit un officier supérieur basé à Mikenge.
Cette tentative d’attaque Kipupu intervient après des tracts qui annonçaient la semaine dernière une attaque dans ce chef-lieu du secteur d’Itombwe. Plusieurs habitants de Kipupu avaient alors décidé de se réfugier en brousse pour parer à toute éventualité.
Lubunga Lavoix, à Baraka