RDC : l'hôpital du cinquantenaire charge Dr Huguette Ngomb et appelle la justice à dire le droit après l’arrestation de son ADG

Conférence de presse des agents et cadres de l'hôpital du cinquantenaire/Ph ACTUALITE.CD

Les agents et cadres de l'hôpital du cinquantenaire rejettent les allégations du Dr Huguette Ngomb contenues dans la plainte ayant conduit à l'arrestation de Hazeed Rahman Padiyath, Administrateur directeur général de cette institution sanitaire. Au cours d'un point de presse tenu ce vendredi 19 mars, ils ont accusé Dr Huguette Ngomb de négligence dans le cadre de son travail.

« L'incident est intervenu le 4 mars dernier alors que tous étaient mobilisés pour stabiliser un cas aux urgences d'un nourrisson, lorsque Huguette Ngomb a fait preuve de négligence dans l'exercice de son travail. En effet, pendant que l'équipe des urgences conduite par le superviseur du Dr Ngomb en la personne de Dr Kabuce et l'équipe de pédiatrie conduite par le Dr Mbayabo, stabilisaient le nourrisson, le Dr Ngomb s'était mis à l'écart avec toute inconscience et désinvolture concentrée sur son téléphone. Le directeur général présent aux urgences s'étant indigné du comportement irresponsable de Dr Ngomb lui a confisqué son téléphone et lui a demandé de quitter le lieu comme elle n'était pas intéressée au cas du nourrisson, car son comportement était susceptible de mettre la vie du nourrisson en danger », ont-ils relaté tel que l’affirmait leur précédent communiqué. 

Le document lu devant la presse par Dr Mawisa Timothée, Médecin Directeur ad intérim ajoute : « Le lendemain, soit le 05 mars, le Dr Ngomb est allée suivre le directeur général en chambre VIP où était interné en observation le nourrisson reçu la veille pour récupérer son téléphone, en tentant de brutaliser le directeur général. La situation a été maîtrisée grâce à l'intervention des autres membres du personnel de soutien présents dans le service VIP ».

Prenant la parole à son tour, le Docteur Mobile Kampanga, Consultant de l'hôpital du cinquantenaire affirme que l’ADG se trouve à la prison de Makala. Il appelle la justice congolaise à dire le vrai droit. Il fustige le fait que l'ADG soit envoyé à Makala alors qu'il n'est pas encore jugé.

« On ne peut pas faire le procès d'un homme déjà dès le départ en déclarant qu'il est coupable. Si nous faisons confiance à la justice de notre pays, Etat de droit c'est parce que nous savons qu'à tout moment si on doit rendre justice, ça sera une justice juste où on a dit le droit, uniquement le droit. Nous ne voulons pas d'une justice qui est biaisée où il y a des non-dits, ou il y a des choses qu'on ne comprend pas (…) Que cet état de droit ne s'applique pas seulement à nous les congolais, il doit s'appliquer à quiconque a choisi notre pays comme lieu de résidence ou il cherche à s'épanouir », a déploré le Docteur Mobile Kampanga.

Les dirigeants de cet hôpital ont précisé que Docteur Huguette Ngomb n'était pas un engagée, elle était en stage en provenance des Cliniques Universitaires et que sa direction a été déjà saisie pour envoyer une autre stagiaire.

« Elle ne fait pas partie du personnel. Elle vient des cliniques universitaires dans le cadre d'un partenariat où leurs apprenants viennent faire un stage chez nous. Quand ils viennent, ils travaillent aux urgences ou ailleurs. C'est à ce titre là qu'elle preste à l'hôpital du cinquantenaire. Même si elle aurait été engagée en temps plein ou en temps partiel, pour cette faute là on est en droit, on ne peut pas laisser passer ça. Nous avons déjà saisi les cliniques universitaires pour nous envoyer un autre stagiaire », ont complété les Docteurs Mobile Kampanga et Mawisa Timothée.

C'est depuis le jeudi 18 mars 2021 que l'administrateur directeur général de l’hôpital du Cinquantenaire, Hazeed Rahman Padiyath était arrêté sur ordre du Procureur général de la République. Elle fait suite à une plainte du docteur Huguette Ngomb Matand après des « actes de violence et maltraitance de la part de l’ADG ».

Clément Muamba