Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir tué 12 miliciens Mai-Mai au cours de deux attaques simultanées la journée du jeudi 18 mars à Bulongo et Lume, deux communes localisées dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu). Un militaire a été aussi tué et deux autres blessés dont un officier, selon l’armée.
La première attaque a eu lieu à Balombi et Kanyatsi dans la commune de Bulongo. Les miliciens ont attaqué en premier une position de l'armée du 1201 régiment. C'était à 10 heures locales selon le porte-parole des opérations Sokola 1, lieutenant Anthony Mualushayi.
L'armée a repoussé cette attaque et a progressé dans la commune voisine de Lume. Des affrontements violents ont éclaté dans cette entité où les tirs ont duré 24 heures, selon la société civile locale.
L'armée affirme avoir tué 12 miliciens Mai-Mai pendant les accrochages, 5 autres ont été capturés et 5 armes du type AK47 récupérées. Un militaire a été tué par les assaillants et deux autres sont blessés dont un colonel.
ACTUALITÉ.CD a réussi à joindre un infirmier du centre de santé de Lume, qui témoigne avoir pris en charge 8 blessés. L’infirmier affirme que les personnes qu'il a soignées étaient habillées en tenue civile.
C'est vers 8 heures de ce vendredi que le calme est revenu dans la commune de Lume, précise Edson Muvuya, président de la société civile de Lume.
La commune de Lume n'était plus contrôlée par l'armée congolaise depuis plusieurs mois. C'est dans cette entité où un officier et un chef milicien étaient lynchés par des jeunes en janvier dernier.
Yassin Kombi