Les habitants du village de Kihanda, dans le territoire de Fizi se déplacent massivement ces derniers jours pour fuir la montée des eaux du lac Tanganyika. Ils se dirigent notamment dans la localité de Sebele, dans le secteur de Ngandja.
Selon le président de la société civile du groupement de Bashikala gwa, une centaine de familles déplacées sont déjà enregistrées à Sebele où elles vivent dans des conditions difficiles.
« Presque tout le village de Kihanda est inondé et suite à la montée des eaux du lac Tanganyika. Plus de 100 familles sont dans des églises et dans des écoles et les autres passent leurs nuits à la belle étoile à Sebele. Les déplacés ont perdu aussi plusieurs hectares des champs de maïs et de manioc qui ont été aussi inondés. Nous demandons à l'Etat ainsi qu’aux hommes de bonne foi de leur venir en aide », a dit Kashindi Mwasa, président de la société civile locale.
Le chef de la localité de Sebele dit avoir commencé l'opération d'enregistrement de ces déplacés avant de chercher un endroit où ils pourraient être installés.
« Tous les habitants du village Kihanda sont pour le moment ici à Sebele après que leur village a été envahi par les eaux du lac Tanganyika. Depuis le début de ce mois de mars, nous avons procédé à leur enregistrement et nous avons déjà enregistré plus de 70 familles. A notre niveau comme la localité, nous sommes en train de penser à trouver un terrain où nous pouvons les installer », a dit Boyoma Bikela, chef de localité de Sebele.
Depuis l'année dernière, plusieurs milieux de la province du Sud-Kivu sont touchés par la montée des eaux du lac Tanganyika. C’est notamment Uvira, Mboko, Baraka, Kazimia, Kitete et la presqu'île d'Ubwari. Dans ces milieux, des habitations construites à proximité du lac ont été dévastées et leurs habitants plongés en errance.
Lubunga Lavoix, à Baraka