RDC-Kasai: BCNUDH appelle les autorités à traduire devant les juridictions toutes les personnes impliquées dans les crimes graves quel que soit leur rang

ACTUALITE.CD

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo (RDC) salue la condamnation de Nsumbu Katende Laurent, ancien chef de milice Kamuina Nsapu pour crimes de guerre par la justice congolaise. 

Pour rappel, le tribunal militaire de garnison de Kananga en chambre foraine dans la localité de Nkongolo Monji, 50 Km au sud de Kananga a prononcé le 16 mars 2021 le jugement dans l'affaire qui opposait le ministère public au chef coutumier et ex-chef d'une des branches des miliciens Kamuina Nsapu. 

Le tribunal militaire de garnison de Kananga a indiqué que Nsumbu s'était rendu coupable du meurtre de 18 personnes. Il a ainsi était condamné à perpétuité.

« Ce procès est une avancée dans la lutte contre l’impunité de crimes commis dans la région du Kasaï », dit cette institution qui invite les autorités à accélérer le traitement des dossiers de la crise qui a endeuillé le Kasai de 2016 à 2017 et traduire devant les juridictions toutes les personnes impliquées dans les crimes graves quel que soit leur rang.

"Le processus de justice transitionnelle en cours au Kasaï inclut outre la lutte contre l’impunité, un mécanisme de vérité et de réconciliation, le relèvement économique et la réinsertion communautaire d’ex-combattants », ajoute le BCNUDH qui a avait soutenu ce procès tenu en audience foraine à Kongolo Monji.