RDC : il faut maintenir la pression militaire sur les groupes armés et s'attaquer aux causes profondes des conflits (Bintou Keita)

Bintou Keita, Cheffe de la Monusco en conférence de presse/Ph ACTUALITE.CD

La Cheffe de la Monusco Bintou Keita se montre pragmatique pour des solutions aux violences armées dans l’est du pays. Après une tournée la semaine dernière à Goma, Bukavu, Bunia et Beni, M. Keita a fait des propositions ce mercredi 17 mars pour lutter contre les groupes armés locaux et étrangers.

Outre l’option militaire, elle propose de s’attaquer aux causes profondes des conflits.

« Nous sommes ici pour continuer d'accompagner l'autorité de l'État et le renforcement de ces fonctions régaliennes (police, armée et justice) sur tout le territoire de ce pays plein des potentialités. Pour y parvenir, il nous faut jouer collectif au niveau de la Monusco, cela veut dire maintenir la pression militaire sur les groupes armés qui menacent les populations, accompagner le déploiement des institutions congolaises et s'attaquer aux causes profondes des conflits. Cela veut dire aussi travailler de façon étroite avec les autorités nationales et provinciales et toutes les forces vives de la nation. Car les congolais et Congolaises sont la principale richesse de ce pays, femme, homme et enfant dont les potentiels immenses sont constamment entravés par les causes du conflit qui persistent », a-t-elle expliqué au cours de sa première conférence de presse à Kinshasa.

L’armée congolaise mène plusieurs opérations contre des groupes armés notamment au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Mais les efforts restent à conjuguer en vue de restaurer la paix à travers le territoire national. Bintou Keita a martelé sur les prérogatives régaliennes de l’Etat congolais à rétablir la paix où cette dernière est menacée.

« Notre action s'inscrit dans un cadre d'appui aux institutions congolaises et non de substitution à celle-ci (…) la Monusco est là depuis plusieurs années, elle n'a pas pu apporter des solutions pérennes aux conflits surtout ceux qui perdurent dans certaines provinces de l'est du pays. Loin de moi l'idée de prétendre que tout a été réussi et que la mission a toujours été à la hauteur des attentes de la population. Il y a bien sûr des défis et des difficultés énormes qui nous restent à surmonter. Mais je voudrais aussi insister aujourd'hui sur les raisons d'espérer sur le progrès réalisé. L'autorité de l'État continue d'avancer et de s'ancrer dans plusieurs endroits du pays tout comme la lutte contre l'impunité, en particulier en matière de justice militaire », a-t-elle relevé.

La Monusco va recentrer son action dans les différentes zones en conflits, a promis la nouvelle cheffe de la mission. Cette dernière devra être « efficace, réactive et proactive que possible au plus près des populations », a rassuré Bintou Keita.

Auguy Mudiayi